Aurore Van de Winkel

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication. Elle est Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage&Communication de l’Université Catholique de Louvain et est également Conseillère en gestion des rumeurs pour Fama-Ossa Consulting (Fama-Ossa Consulting).

Elle a consacré sa thèse aux légendes urbaines et s’intéresse à tous les phénomènes rumoraux (ragots, rumeurs, légendes urbaines, scams, spams, buzz). Elle a notamment écrit le livre Les légendes urbaines de Belgique (Avant-Propos, 2017) et Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits, publié chez Edipro (Edipro), en 2012. Elle donne régulièrement des formations, des ateliers ou des conférences sur le sujet. Elle est également Chroniqueuse dans l’émission radio C’est presque sérieux sur La Première.

_______________________________

Aurore Van de Winkel is doctor in de Informatie- en Communicatiewetenschappen. Ze is Wetenschappelijke Medewerkster aan het Institut Langage & Communication van de Université Catholique de Louvain (UCL) en eveneens communicatie-adviseur inzake geruchten voor Fama-Ossa Consulting (famaossaconsulting.com).

Haar doctoraatsthesis heeft als onderwerp de stadslegenden. Haar interesse gaat uit naar het geruchten in al zijn verschijingsvormen (gerucht, roddel, stadslegende, scam, spam, buzz, …). Ze is de auteur van het boek Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits, gepubliceerde bij Edipro. Ze geeft vaak opleidingen, workshops en lezingen over dit onderwerp.

_______________________________

Aurore Van de Winkel has a doctorate in Information and Communication; is a Scientific Collaborator of the Language & Communication Institute of the Catholic University of Louvain; and Advisor in communication for Fama-Ossa Consulting ((famaossaconsulting.com).

 

Her thesis is on urban legends and she is interested by all rumor phenomena (gossip, rumors, urban legends, scams, spams, buzz). She is the author of the book “Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits”, published by Edipro, in 2012 (“Manage rumours, gossip and buzz”, not in English print). She regularly gives trainings and international conferences on the subject.

Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Alexandra Wilmet

     /  15 août 2012

    Bonjour, j’ai vu que vous organisez des balades sur les légendes urbaines à bruxelles, dont une que j’ai déjà loupé le 8 août.
    Je suis fort intéressée par ce genre de balade afin d’apprendre à mieux connaitre ma ville 🙂

    Malheureusement votre balade du 18 août commence à 16, et je fini le travail à 16h au plus tôt, et le temps de venir au rdv à partir de botanique, je ne pourrai pas être à l’heure.
    Je voudrais donc savoir si vous organisez encore d’autres balades? Si oui à quelles dates?
    Ou avez-vous écrit un livre ou autre racontant toutes ces légendes?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Alexandra 🙂

  2. Bonjour,

    Un grand merci de votre intérêt. Le tour du 18 août est maintenant complet. Je vais proposer d’autres tours le 25 août et le 1er septembre si vous êtes disponible. Mais avant tout, je dois vous préciser que le tour ne vous permettra pas de mieux connaître Bruxelles mais bien les préoccupations des Bruxellois. Les légendes urbaines ne sont pas des légendes traditionnelles reliées à la ville mais des récits racontés comme des faits-divers qui prennent place dans Bruxelles et mettent en scène les valeurs, tabous, craintes des habitants. Si vous êtes toujours intéressés, je vous guiderai avec plaisir. Si votre intérêt porte sur la ville de Bruxelles en elle-même, je vous conseille le site de Visitbrussels pour des tours plus traditionnels.

    A bientôt
    Aurore

  3. Le tour du 25 août et du 1er septembre auront lieu à 16h30, cela vous laissera le temps d’arriver.
    Pour répondre à votre question sur le livre, j’ai écris une thèse sur les légendes urbaines qui n’est pas publiée (trop longue, je devrais la retravailler) et un livre sur les rumeurs en général: « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits » publié chez Edipro.
    Bonne soirée,

    Aurore

  4. PDM

     /  2 avril 2013

    Bonjour,
    J’ai lu votre livre que j’ai trouvé très intéressant et je cherche à accéder à vos publications universitaires. Je pense en particulier à celles qui sont listées sur le site de wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_urbaine#Articles (et tout particulièrement celle intitulée « Quand les légendes urbaines utilisent l’Autre pour réaffirmer l’identité de ceux qui les diffusent… »). Je suis doctorante à Paris, mais n’arrive pas à trouver un accès à l’ouvrage dans lequel il a été publié. Je vous serai très reconnaissante de bien vouloir m’indiquer s’il y a un moyen d’y accéder autrement.
    Un grand merci d’avance,
    Prune

  5. Bonjour,

    Je vous remercie de votre intérêt et vous envoie l’article par courriel ce soir. Une plus grande liste de mes publications est disponible sur le site famaossaconsulting.com.

    Bonne journée,

    Aurore

  6. bénédicte

     /  6 novembre 2013

    Bonjour,

    Je suis enseignante de français dans l’un des nombreux athénées bruxellois. Actuellement, avec mes élèves de 3e générale, nous nous intéressons aux légendes et aux légendes urbaines. Serait-il possible d’organiser un tour pour une ou plusieurs classes d’élèves entre 14 et 16ans?
    Si cela est possible, pourriez-vous me contacter par mail afin que nous trouvions une date vous convenant?
    Je pense vraiment que cela pourrait intéresser mes élèves et donner une valeur ajoutée à notre cours de français.
    Un grand merci,

    Bénédicte Guesse

  7. Bonjour,
    Je pose ma candidature pour une résidence d’écrivain à Bruxelles, je suis québécoise, et j’aimerais savoir si en janvier et février prochain vous organiserez des tours sur les légendes urbaines? J’aimerais en apprendre davantage sur ces légendes pour mon prochain roman. Si ce n’est pas le cas peut-être pourrions-nous nous rencontrer si ma candidature est retenue. Salutations distinguées. Julie Hétu

  8. Bonjour,

    Si la météo le permet, il y aura des tours en hiver. Je vous envoie un message en MP pour que de toute façon, nous puissions nous rencontrer. Au plaisir de discuter avec vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :