Blog

Soyez prêts, les spécialistes des légendes urbaines viendront à Bruxelles – 24 juillet 2017
La rencontre annuelle des folkloristes spécialistes des légendes contemporaines aura lieu en 2018 à Bruxelles! L’occasion pour eux de découvrir notre magnifique ville et pour nous, d’entendre leurs points de vue sur les récits qui courent dans nos rues!
Get ready to ISCLR Meeting 2018! -newFB-2
________________________________________________________
L’Echo en parle! – 11 juillet 2017
Le Blog Lu pour Vous de l’Echo s’est penché sur mon livre « Les légendes urbaines de Belgique ». Voici leur compte-rendu !
Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé?
Bonne lecture!
______________________________________________________
Et vous, avez-vous vu des OVNIS? – 6 juillet 2017
Ma petite chronique dans l’émission C’est presque sérieux de cette semaine se penche sur la question des OVNI à l’occasion de la journée mondiale des OVNI qui a eu lieu le 2 juillet.
Pour la visionner, cliquez sur ce lien!
__________________________________________________
Le livre Les légendes urbaines de Belgique est maintenant disponible au CAV de Liège – 2 juillet 2017
La médiathèque du CAV de Liège s’est procuré le livre et en a rédigé un compte-rendu très complet. Vous pouvez lire ce dernier ici!
___________________________________________________
Mais comment je travaille? – 23 juin 2017

Pour en savoir plus sur la manière dont je fais mes recherches, voici l’interview que j’ai accordée à Eymeric Manzinali du site Deslegendesurbaines.fr et qui vous dévoilera comment je récolte mes données. Pour la découvrir, cliquer  ici!Pour avoir une vue détaillée des nombreuses rumeurs qui ont circulé en Belgique mais aussi en Europe, offrez-vous mon livre « Les légendes urbaines de Belgique » en cliquant ici!

Bonne lecture!

__________________________________________________

 

Et si on se baladait à Molenbeek, le 2 juin? – 29 mai 2017

Avec la bibliothèque de Molenbeek, nous vous avons concocté une ballade Légendes urbaines sur le territoire de la commune!

Du mauvais coup de la sorcière à celui du sadique ; de l’inquiétante présence de monstres assoiffés de sang à celle des voleurs d’organes ; des goûts bizarres des amateurs de chat aux mets discutables proposés par les restaurateurs : il s’en passe de drôles à Molenbeek à ce qu’on dit !
Mais ces avertissements sont-ils basés sur des faits authentiques ou plutôt sur des légendes urbaines, ces récits effrayants, dégoûtants ou drôles, à l’authenticité douteuse ?

Dans le cadre de la sortie de son livre « Les légendes urbaines de Belgique », Aurore Van de Winkel, Docteur en information et communication, vous invite, lors de cette balade, à (re)découvrir les rumeurs du passé et celles d’aujourd’hui, leur origine, les raisons de leur succès et leur part de vrai.
Durée : 1h30.  La balade se fait à pied.
Vendredi 2 juin à 19h Lieu de départ : rue des Béguines 103 – Lieu d’arrivée : aux alentours du Canal.

Plus d’infos et inscriptions: http://molenbeek.blogs.sudinfo.be/archive/2017/05/23/activites-des-bibliotheques-en-juin.html

______________________________________________________

R(h)umeuroscope – 14 mai 2017

Si les rumeurs et légendes urbaines ont tellement de succès, c’est grâce à leurs récits ! Insolites, dégoûtants, terrifiants, amusants…, ils convoquent les émotions, ravivent des souvenirs de faits divers, d’histoires familiales, de légendes traditionnelles ou de contes. Ils sont cathartiques. Leur scénario est court, leur chute interpellante et leur morale conservatrice. Ils possèdent donc tous les atouts pour favoriser l’aspect mnésique. Même une fois démenties, même après de nombreuses années, leurs traces sont ancrées dans notre mémoire et seront réactivées dès lors qu’un événement semblable se produira et y fera penser.

Connaissez-vous ces légendes urbaines? En avez-vous ressenti les effets? Je vous propose dans l’émission radio C’est presque sérieux de La Première, une chronique R(h)umeuroscope dans laquelle vous pouvez découvrir, de manière légère, les rumeurs qui circulent sur des sujets liés à l’actualité.

Découvrez les deux premières chroniques. La première s’interroge sur l’utilisation des Schtroumpfs dans la valorisation de Bruxelles et les ; la deuxième se penche sur les rumeurs liées à la disparition des chats et des chiens dans nos régions.

___________________________________________________________

On parle du livre dans Le Soir du 11 mai 2017 – 11 mai 2017

Les légendes urbaines continuent leur chemin vers la lumière. Découvrez l’article que leur a consacré Le Soir via ce lien!

___________________________________________________________

Le livre Les légendes urbaines de Belgique est disponible à la FNAC – 22 avril 2017

Il est proposé au rayon Questions de société:18010935_10155201699831798_2328665162372486549_n

Il est aussi proposé à l’UOPC, Chapitre, Tropismes, Filigranes, le Petit Filigranes, Club et est disponible dans toute la Belgique!

 

Bonne lecture!

__________________________________________________

Autre ton, autre angle: Un jour dans l’histoire s’intéresse aux légendes urbaines – 21 avril 2017

L’émission radio Un jour dans l’Histoire de la Première s’est intéressée aux origines des légendes urbaines. Pour en savoir plus, réécoutez le podcast via ce ce lien!

___________________________________________________

C’est presque sérieux se légendarise – 14 avril 2017

L’émission de la Première s’intéresse aux légendes urbaines. Découvrez l’émission  laquelle j’ai participé ce vendredi 14 avril pour parler de mon livre, via ce ce lien!

Bonne écoute!

________________________________________________________

« Les légendes urbaines de Belgique » : Petite revue de presse en ce début d’avril – 11 avril 2017

La presse se penche sur le livre « Les légendes urbaines de Belgique » publié chez Avant-Propos fin mars 2017.

Après le Soir Mag qui y a consacré une double page dans son édition du 5 avril, La Capitale, la Nouvelle Gazette et Bruzz francophone ont décrit quelques-unes des légendes de Bruxelles ce mardi 11 avril.

La radio, le JT de 13h de La Première a diffusé une interview radiophonique le même jour et du côté néerlandophone, le Journal TV de Bruzz en a diffusé un petit reportage dans son édition de 18H.

Toujours en ce 11 avril, Bruzz web et le Nieuwsblad ont traduit aussi quelques récits afin de pouvoir les faire connaître à notre autre communauté linguistique.

Ces articles, interviews et reportages sont l’occasion de vous donner un avant-goût de l’ouvrage !

_____________________________________________________

Le tour des légendes urbaines parmi les 10 balades insolites de Bruxelles pour L’avenir.net – 6 avril 2017
L’avenir classe le tour dans les 10 balades pour découvrir Bruxelles autrement. Pour découvrir les autres visites, lisez l’article ici!
____________________________________________________
Une double page dans le Soir Mag sur le livre « Les légendes urbaines de Belgique » – 5 avril 2017
Vous voulez en savoir plus sur le contenu de l’ouvrage ‘Les légendes urbaines de Belgique’? Découvrez l’article à son sujet publié dans Le Soir Mag de la semaine du 5 avril 2017, en vente dans toutes les librairies.
_____________________________________________
Conférence « Les légendes urbaines de Belgique » à Jette le 22 mars 2017 – mars 2017
Vous n’avez pu venir à la foire du livre mais vous souhaitez découvrir les légendes urbaines de Belgique? Je vous propose de venir à ma conférence au Centre armillaire de Jette ce 22 mars à 19H, pour 3 euros seulement!
Vous trouverez sur cette page plus d’infos et la possibilité de réserver!
Au plaisir de vous y rencontrer,
Aurore Van de Winkel
_________________________________________
Lancement du livre « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017) – mars 2017
templateeventFLB
Chers amis,

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine de mon nouveau livre « Les légendes urbaines de Belgique » publié par Avant-Propos.

Je vous propose de le découvrir à la Foire du livre de Bruxelles qui se tiendra à Tours et Taxis en mars prochain.

Vous pourrez assister à ma conférence le dimanche 12 mars à 16H sur la scène Jaune, puis venir vous faire
dédicacer un exemplaire à 16H45 jusque 17H30 au stand Weyrich Édition (stand 237).

Ce livre reprend l’intégralité de mes recherches et de nombreuses histoires que je ne raconte pas dans mon tour. Je remonte aux origines de ces légendes et explique leur degré de véracité ainsi que leur manière de résonner avec les contes et légendes plus traditionnels. J’y montre aussi comment elles ont inspiré des auteurs de fiction tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, etc.

L’occasion de se retrouver pour discuter de ces histoires qui nous ont bien baladées! Et puis, l’entrée est gratuite, vous pouvez la télécharger sur le site http://flb.be/

Légende urbaines de Belgique cov6(1)
Légende urbaines de Belgique cov6(1)

Au plaisir de vous y rencontrer!

______________________________________

Les légendes urbaines, des contes modernes? – 22 décembre 2016

S’il existe des différences entre  les deux genres, comme le fait que le conte s’assume en tant que fiction, il existe aussi pas mal de similitudes. L’une d’elles est que nous retrouvons dans les légendes urbaines des thèmes abordés dans le conte comme celui du danger caché qui se traduit par des aiguilles qui endorment comme dans Cendrillon, des confiseries mortelles comme dans Blanche-Neige ou encore des ennemis travestis comme le loup du Petit Chaperon Rouge.

J’étudie ce phénomène dans mon article « Quand les légendes urbaines de Bruxelles revisitent les contes et les fictions populaires: le thème du danger caché » publié dans l’ouvrage « Réécritures des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse: intertextualité » de l’Université de Hradec Kralove.

Voici les informations sur le livre: http://www.sckn.cz/ceskeknihy/html/titul.php?id=90700

 

Bonne lecture!

Aurore Van de Winkel

___________________________________________

 

 

Conférence le 2 décembre: les légendes urbaines de Molenbeek – 20 novembre 2016

Envie de m’entendre raconter des légendes urbaines mais le froid vous démotive? Venez à ma conférence à la Bibliothèque de Molenbeek pour découvrir les légendes contemporaines de la ville de Bruxelles et de la commune de Molenbeek. Il y fera chaud! Cela commence à 19H! Réservation demandée!

Plus d’infos via ce lien!

__________________________________________

Les légendes urbaines en Auvergne – 18 novembre 2016

Hé oui, les légendes urbaines ne sont pas l’apanage de Bruxelles et de nombreuses circulent aussi en France. Si vous souhaitez découvrir celles de l’Auvergne,  n’hésitez pas à lire le numéro spécial de La Montagne: « L’Auvergne étrange. Légendes et histoires vraies! ». L’occasion d’en savoir plus sur cette magnifique région. Vous pouvez découvrir le numéro ici!

_______________________________

10 Lieux cachés et mystérieux à trouver à Bruxelles – 15 novembre 2016

Vous voulez découvrir 10 endroits cachés et mystérieux à Bruxelles? Voici ma petite sélection pour vous sur Le site de Digital Tourism

_____________________________________

Brussels Urban Legends sur Instagram – 1er septembre 2016

Venez découvrir chaque jour une photo d’un détail de la ville. Qui sait si certains ne vous ont pas échappé? Suivez-moi sur le compte @Brusselsurbanlegends ou sur Internet via ce lien:

Instagram.com

_______________________________________

La blogueuse Lulu a participé au Tour – 26 mai 2016

 

La blogueuse du blog « Bruxelles by Lulu » est venue au tour et en a rédigé un petit article! Pour découvrir son expérience, cliquez ici!

C’est aussi l’occasion de connaître son univers et ses bons plans!

_________________________________________

Télé Matin s’intéresse au Tour des légendes urbaines – 22 septembre 2015

Télé Matin a choisi le tour des légendes urbaines pour son reportage sur Bruxelles. Vous pouvez découvrir le reportage qui a été diffusé le 15 septembre:

_______________________________________________________

Les mythes bruxellois, on en parle dans Les mythes de l’été – 28 août 2015

Ce vendredi 28, dans l’émission Matin Première, la rubrique Les mythes de l’été sera consacrée aux légendes bruxelloises que je décrypterai. À écouter sur La Première.

____________________________________________________

Photos de Bruxelles insolite? – 16 août 2015

Vous aimez découvrir Bruxelles autrement? Prendre conscience des petits détails qui font le charme de la ville? Suivez le compte Instagram Avandewinkel sur lequel je publie des photos insolites de la capitale.

____________________________________________________

Mais pourquoi le Monstre du Loch Ness a-t-il autant de succès? – 20 avril 2015

À l’occasion du 81 e anniversaire de la plus célèbre photo de Nessie, je me suis intéressée aux raisons du succès de Nessie. À découvrir via http://bit.ly/1bq3uX0

__________________________________________________

Comment les médias doivent-ils traiter le sujet des théories du complot? On en parle dans Médias le Mag – 22 mars 2015

Ce dimanche 22 mars, l’émission Médias le Mag s’est penchée sur le traitement des théories du complot par les médias. En compagnie de Franz-Olivier Giesbert et du journaliste-écrivain Éric Giacommetti, nous tentons d’apporter quelques pistes de réflexion sur ce sujet délicat.

Vous pouvez visionner la vidéo en replay pendant quelques jours via ce lien!

Une petite erreur s’est glissée dans ma présentation, je ne suis pas Professeur à l’UCL mais Collaboratrice scientifique à l’UCL et Chargée de cours à l’ex-Académie Louvain qui comprend l’UCL.

________________________________________________________

The Brussels Urban Legends Tour vous souhaite une année légendaire!

J’espère que les fêtes de fin d’années vous ont été douces. Que 2015 vous apporte autant de joies que de récits curieux qui vous interpelleront et vous feront repenser le monde!

Les tours reprennent tant que la météo nous le permet à partir de samedi 10 janvier!

Au plaisir de vous y rencontrer!

___________________________________________________________

Une nouvelle légende urbaine dans Zazie – Brussel Deze Week – 5 décembre 2014

Une nouvelle légende urbaine vient de paraître dans Zazie, le supplément de Brussel Deze Week. Ce mois-ci, on aborde des histoires de fantômes avec De Liftende Geest.

L’article et le Zazie peuvent être découverts via ce lien!

Bonne lecture!

______________________________________

Le faux tigre de Seine-et-Marne a-t-il l’étoffe pour devenir la nouvelle bête du Gévaudan? – 18 novembre 2014

Le 13 novembre 8h30, branle-bas le combat, un tigre est détecté sur un parking en Seine-et-Marne. Une centaine d’hommes est mobilisée, les enfants sont confinés. Et pourtant, il ne s’agirait que d’un gros chat! Ce félin mystère a-t-il l’étoffe pour devenir la fameuse bête du Gévaudan qui avait terrorisé les habitants durant trois ans au XVIIIe siècle? Faites-vous votre opinion en lisant mon article sur le sujet, pour LePlus.

_____________________________________

Le LabDavanac s’intéresse aux clowns – 29 octobre 2014

Le LabDavanac est un projet de Damien Van Achter, journaliste, professeur et expérimentateur online qui a équipé un van afin qu’il soit connecté et qu’il puisse servir de rédaction ambulante pour suivre l’info d’au plus près.

Cette semaine, il emmène des étudiants de l’IHECS section journalisme, enquêter sur la rumeur des clowns qui attaquent. Dans ce cadre, j’ai pu répondre aux questions de l’équipe. Regardez mon interview en cliquant sur ce lien!.

Profitez-en pour découvrir les autres interviews et posts sur le sujet. Vous pouvez également y suivre le parcours de l’équipe !

___________________________________________

Parlons de ces fameuses attaques de Clowns – 22 octobre 2014

Que ce soit en France mais aussi en Italie, en Angleterre ou aux États-Unis, des clowns armés créent la psychose. Découvrez mon analyse de ce phénomène qui deviendra vite une légende urbaine sur le site du Plus/Nouvel Observateur.

_______________________________________

The Halloween Tour – 21 octobre 2014

Fantômes, sorcières et diable étaient les créatures maléfiques bruxelloises d’hier. Mais ont-ils vraiment disparu ou se sont-ils, au contraire, modernisés en êtres plus dangereux encore ? À l’occasion d’Halloween, The Brussels Urban Legends Tour vous propose de (re)découvrir les légendes effrayantes d’autrefois et de les relier aux légendes urbaines d’aujourd’hui, dans l’esprit décalé qui caractérise ses tours. Les meilleurs Méchants de la capitale seront de la partie et qui sait si leur crédibilité n’en prendra pas un coup !

Rejoignez-nous le 30 ou le 31 octobre! Plus d’infos dans l’onglet The Halloween Tour!

_______________________________________

 Enceinte de son strip-teaseur nain? Décryptons cette légende urbaine! – 15 octobre 2014

Un enterrement de vie de jeune fille semble avoir tourné de façon inattendue à Valence, en Espagne : la future mariée – ayant un peu trop apprécié le striptease d’un homme de petite taille – aurait accouché neuf mois plus tard, au grand dam de son mari, d’un garçon atteint d’achondroplasie !

Ces derniers jours, vous avez pu prendre connaissance de cette incroyable histoire sur le Net et peut-être l’avez-vous diffusée… Et pourtant ce récit a de grandes chances d’être une légende urbaine. Postée en premier lieu sur un blog espagnol ABC[1] consacré aux curiosités et aux « choses » inhabituelles, l’histoire a été – par la suite – reprise par de nombreux médias européens. Et pourtant, c’est une légende urbaine.

Découvrez mon décryptage sur  Le Plus/Le Nouvel Observateur

[1] http://abcblogs.abc.es/curiosidades-cosas-insolitas/2014/10/07/confiesa-embarazada-enano-boy-stripper-despedida-soltera/

_____________________________

Une légende urbaine décryptée par mois dans Zazie! – 4 septembre 2014

Vous ou vos ados voulez revoir votre néerlandais de manière ludique en découvrant des légendes urbaines? Chaque mois, dans le supplément Zazie de Brussel Deze Week, vous découvrirez un récit légendaire contemporain décrypté par mes soins. Le premier est publié aujourd’hui et se trouve en page 2. Et pour les internautes, voici le lien!

Bonne lecture!

______________________________________________

Appels à l’aide sur les étiquettes de Primark: véritables SOS ou guérilla marketing? – 1er juillet 2014

Un ouvrier exploité dans un atelier d’exploitation de Primark a-t-il décidé de crier sa détresse via des étiquettes placées sur des vêtements bons marchés afin de susciter la prise de conscience des acheteurs européens ? Ou est-ce un coup monté d’une ONG pour remettre à l’agenda, le sort peu enviable des travailleurs fabriquant nos vêtements dans des conditions comparable à de l’esclavage ?

Entre légendes urbaines, faits réels et actions de marketing, cette histoire permet de rappeler les conditions déplorables des travailleurs des Sweatshops.

Découvrez mon analyse dans Le Plus/ Le Nouvel Observateur via http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1219611-appels-a-l-aide-sur-des-etiquettes-primark-vrai-sos-ou-buzz-marketing-tout-est-possible.html

_______________________________________

La 32e Conférence de l’International Society for Contemporary Legend Research – 1 juin 2014

Glurge, théories du complot, rumeurs visant des commerces, des politiciens ou des partis politiques, légendes liées à des lieux sacrés ou des institutions, pratiques rituelles, animaux bizarres, aliments dégoûtants, transmission de virus mortels, monstres, fantômes, employés inquiétants, étudiants pris au piège, vengeances, phénomènes paranormaux, voici quelques thèmes qui seront abordés lors de la célèbre conférence annuelle de l’International Society for Contemporary Legend Research qui se donnera cette année à Prague en République Tchèque et qui sera organisée à la Charles University par Petr Janecek.

Un programme particulièrement alléchant qui permettra de découvrir de nouvelles légendes urbaines et rumeurs ainsi que les versions actualisées de récits déjà étudiés.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez sur ce lien: 2014 ISCLR preliminary program.

______________________________________

Bel article sur le BULT dans La Libre – 3 mai 2014

Vous souhaitez faire le Tour des légendes urbaines, mais vous souhaiteriez savoir ce qu’une journaliste en a pensé, allez lire l’article de Lauranne Garitte de La Libre qui est venue nous suivre à l’un d’eux.

________________________________

Tour anti-Saint-Valentin – 3 février 2014

Le 13 et le 14 février à 18H30, nous serons reparties pour le tour anti-saint-valentin. Plus d’infos sur la page qui lui y est dédiée et inscription via le site.

________________________________

What the Fake? Ou quand les jeunes parlent d’Internet – 13 janvier 2014

Internet, c’est le lieu où le Fake, la désinformation, les rumeurs et légendes urbaines se mêlent à l’information.

Comment distinguer le vrai du faux et comment les jeunes utilisent ces informations? Si vous avez entre 13 et 18 ans, ce projet interactif, co-produit par la RTBF et Nexus Factory (et auquel je participe) est pour vous!

Allez sur le site What The Fake et, chaque semaine, partagez ce que vous pensez d’Internet et de son contenu. L’expérience commence le 17 mais avant, une mise en appétit avec le clip de Nixon: ici

__________________________

Rumeur: Le Dictateur Nord-Coréen a-t-il jeté son oncle aux chiens? – 12 janvier 2014

Lisez mon décryptage de cette rumeur qui circule dans les médias depuis quelques semaines, en cliquant ici.

__________________________

Joyeux Noël et beaucoup de légendes urbaines pour 2014 – 24 décembre 2013

L’année 2014 sera remplie de surprises que j’ai hâte de partager avec vous. Je lance déjà la rumeur et en attendant, je vous souhaite de magnifiques fêtes remplies de contes de Noël et, pour les 365 jours qui arrivent, de beaux moments de divertissement!

________________________________________

Histoire de savoir, spécial Rumeurs et Légendes urbaines – 4 décembre 2013

Histoire de savoir, l’émission phare de Radio Campus (92.1 à Bruxelles) se penche, ce mercredi 4 décembre, sur les rumeurs et légendes urbaines présentes dans les médias. Lors d’une discussion avec Déborah Fabré, je reviens sur les fameuses légendes des calamars fris fabriqués en anus de cochon, des raviolis fourrés à la viande humaine et sur  le glurge qui a visé Christiane Taubira, la Ministre de la Justice française.

Vous pouvez suivre l’émission via ce lien!

Bonne écoute!

_________________________________________________

The Brussels Urban Legends Tour is ook in nederlands! – 6 november 2013

Wens U de broodje aap verhalen van Brussels ontdekken? Dat is mogelijk met onze nederlandstalige gids: Annick Bleyen! 

De tour duurt twee uur. De rondleiding begint aan Centraal Station en eindigt aan de Kruidtuinlaan. De wandeling concentreert zich op het centrum van Brussel.

De datums voor deze tour zijn:

De zondag 17 november, 13 uur.

De zondag 24 november, 13 uur.

U kan contact met ons opnemen via de pagina « Contact » voor de inschrijving en een kostenraming.

___________________________________________________

C dans l’air s’intéresse à la rumeur – 25 octobre 2013

La rumeur de Niort, celle d’Orléans et toutes celles qui courent sur Internet vous intéressent? Voici le podcast de l’émission C dans l’air sur la Rumeur, à laquelle j’ai participé ce jeudi 24: .

Bon visionnage!

_____________________________________________________

Nouveau scandale légendaire: Les calamars frits seraient-ils des anus de cochon?- 21 octobre 2013

Découvrez ma nouvelle tribune dans Le Plus/Le Nouvel Observateur, décryptant la légende des calamars faits en anus de porc! Tout est-il bon dans le cochon?

Lien vers l’article

______________________________________________

La légende urbaine qui frappe Madame Taubira: décryptage – 30 août 2013

Madame Taubira aurait-elle un fils meurtrier en prison? La diffusion depuis mai 2013, d’une lettre prétendument écrite par la mère de la victime, sème le trouble sur le Net. En fait, il s’agit d’un glurge, une sorte de légende urbaine plus ancienne qui a été réadaptée à la Ministre française de la Justice. Découvrez mon décryptage publié dans Leplus du Nouvel Observateur, ce vendredi 30 août 2013: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/928681-christiane-taubira-et-son-fils-en-prison-decryptage-de-cette-fausse-rumeur.html

_________________________________________________

Petit article sur les légendes urbaines publié dans Brussels Life! – 23 août 2013

Pour en savoir plus sur les légendes urbaines en général, lisez l’article sur le sujet publié dans Brussels Life: Les légendes urbaines de Bruxelles et d’ailleurs.

_________________________________________________________

Un restaurateur japonais aurait transformé sa femme en raviolis? Décryptage d’une légende urbaine – 22 août 2013

Lue dans de nombreux médias en ligne cette histoire horrible de ce restaurateur japonais qui aurait recyclé le corps de son épouse assassinée en raviolis et l’aurait servi à ses clients. Présentée comme un fait-divers, il s’agit en fait d’une légende urbaine.

Découvrez mon décryptage dans  ma tribune publiée dans Le nouvel Observateur: http://lnkd.in/5mqu5n

Le démenti du Nouvel Observateur reprenant la légende urbaine et le nom des médias français qui se sont laissés prendre: http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20130816.OBS3451/il-tue-sa-femme-et-en-fait-des-raviolis.html

Bon appétit!

__________________________________________________________

Les signes des cambrioleurs sur nos maisons: réalité ou légende urbaine? – 24 juin 2013

Traditionnellement, les gens placent des signes (fers à cheval, hibou, mezouza, croix, etc.) sur leur maison (prolongement de leur intimité) pour la protéger, et donc se protéger. Rappelons les signes de sang que devaient laisser les Juifs sur leur porte pour ne pas être touchés par une plaie d’Egypte dans l’Ancien Testament.  Mais les signes placés par les autres, ne peuvent être, eux, qu’un signe de malveillance ou de mauvaise augure.

Périodiquement, ressortent des tracts et des mises en garde reprenant de prétendus signes placés par des voleurs repérant une habitation à cambrioler. Ces signes indiqueraient le nombre d’habitants et leur vulnérabilité, la présence d’alarme, le degré de facilité du vol, la présence d’un chien, les valeurs que contiennent l’habitation, etc.

Cette pratique est mentionnée dès le XVe siècle et était attribuée, selon Hans Gross, criminologue, à des incendiaires, des malfaiteurs et des vagabonds. Selon Jean-Bruno Renard, sociologue, et Peter Burger, professeur en communication, les signes ont été partiellement utilisés fin XIXe-début XXe. Cependant, aujourd’hui c’est devenu une légende urbaine.

Revenant cycliquement, cette légende urbaine d’avertissement se sert des préjugés contre les gens du voyage, qui deviennent des boucs émissaires pour parler de la peur des cambriolages, notamment dans les périodes estivales au cours desquelles se pose la question de laisser sa maison sans surveillance. Cette légende permet de rassurer en faisant connaître une pratique de vol tout en proposant des solutions: à la vue de ces signes, soyez vigilants et protégez votre habitation! La vraisemblance de cette histoire est liée au fait qu’il se passe de nombreux cambriolages et que des voleurs surveillent les habitations afin d’évaluer la faisabilité du méfait.  Et pourtant, la police n’a pu trouver aucun lien entre des signes trouvés près de maisons et des vols d’habitation.  Certains signes ont pu être faits par des enfants, des tagueurs, des vendeurs d’alarmes ou de systèmes de sécurité utilisant la peur de la population, ou encore par des plaisantins connaissant le tract et voulant effrayer.

Malgré l’absence de preuves sur les liens entre des signes et des vols depuis le début du XXe Siècle, l’histoire continue de circuler. Et pourtant un voleur aurait aujourd’hui plus facile d’envoyer des informations via son téléphone portable que de laisser des signes qui pourraient être repérés par les habitants et leur faire augmenter leurs comportements de prudence!

N’excluons cependant pas le fameux effet d’ostension qui pourrait amener des délinquants à s’inspirer de la légende pour commettre des faits réels!

Découvrez mon interview sur ce sujet, diffusé dans le JT de 19H30 de La Une ce lundi 24 juin 2013: http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_journal-televise-19h30?pid=5 à 10’50 » .

Source: Jean-Bruno Renard, « Le tract sur les signes de reconnaissance utilisés par les cambrioleurs : rumeur et réalité« , in Patrick Tacussel dir, Le réenchantement du monde – La métamorphose contemporaine des systèmes symboliques – Actes du colloque « Sociologies IV-tome II, L’Harmattan coll Mutations et complexité, 1994.

_______________________________________

Frileux, organisez une conférence sur les légendes urbaines – 25 mai 2013

Vous désirez en savoir plus sur les légendes urbaines mais vous craignez la météo ou souhaitez réunir lors d’une soirée ou d’un événement, vos membres, adhérents, étudiants ou proches ? Je peux aussi vous proposer des conférences sur les légendes urbaines, adaptables selon vos souhaits, besoins, centres d’intérêt (les légendes urbaines et les contes ou la littérature, la représentation de l’étranger dans ces récits, les légendes effrayantes, celles sur les animaux, les nouvelles technologies, les légendes de mystère, l’éducation critique aux hoax et légendes circulant sur Internet, etc.).

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

________________________________________________

Découvrez et likez notre page Facebook – 8 mai 2013

N’hésitez pas à découvrir le tour via sa page Facebook en cliquant ce lien!

________________________________________________

Venez nous rejoindre le 18 mai à 16H30 – 7 mai 2013

Venez découvrir le tour des légendes urbaines le samedi 18 à 16H30. Inscrivez-vous via la page Contact!

________________________________________________

Le prochain tour a lieu le 28 avril à 16H – 25 avril 2013

Le prochain tour classique aura lieu ce dimanche 28 avril à 16H! Rendez-vous devant l’entrée principale de la gare centrale! Inscrivez-vous vite!

________________________________________________

Le printemps est là, les tours reprennent! – 10 avril 2013

Le temps se réchauffe, le soleil apparaît. Les conditions deviennent idéales pour reprendre les tours des légendes urbaines. Prochain rendez-vous le samedi 20 avril à 16H30 devant la gare centrale pour un tour classique! Inscrivez-vous via la page Contact!

_________________________________________________

Le podcast de Babelondes – 5 avril 2013

Le Podcast de l’émission à laquelle j’ai participé est disponible sur ce lien:

Babelondes: histoires de Bruxelles

________________________________________________

Ecoutez Babelondes de ce samedi 30 – 29 mars 2013

Ecoutez ce samedi 30 mars à 15h sur 92.1 FM, l’émission Babelondes (CBAI-Radio Campus) dans laquelle j’interviens. J’y apporte et analyse quelques légendes urbaines colportées contre les étrangers, en pendant de l’auteur Hans van de Candelaere qui a écrit « In Brussel », un livre sur la mixité bruxelloise, bientôt disponible en français.

Le podcast sera téléchargeable sur ce site dès la diffusion de l’émission!

______________________________________________________

Les tours thématiques sur demande – 24 mars 2013

Outre le tour classique des légendes urbaines à Bruxelles, The Brussels Urban Legends Tour vous propose, sur demande, deux autres tours pour les groupes privés, les associations, les entreprises, etc. Choisissez celui qui sera adapté à votre envie !

1/ Pour ceux qui veulent revisiter l’amour sans les histoires mielleuses, choisissez le tour anti-amoureux. Ce tour non romantique mêle des légendes urbaines sur les couples à des anecdotes du vieux Bruxelles et montre que l’amour est un sport dangereux. Roze Boentje, Nelleke Perle d’Amour, la revanche des cocus et des malentendus seront au rendez-vous ! Ce tour dure une heure trente et débute devant l’Eglise Saint-Nicolas (rue au Beurre – 1000 Bruxelles).

2/ Pour ceux qui aiment la littérature et voudraient connaître les sources légendaires d’inspiration d’écrivains, choisissez le tour Légendes urbaines vs Littérature. Ce tour vous fera découvrir la contamination de l’imaginaire des écrivains par des faits qu’ils ont crus authentiques ; ou la contamination de l’imaginaire des lecteurs oubliant que les anecdotes lues dans les livres étaient bien des fictions. Dame blanche, drôles de nourriture ou encore égouts au contenu mystérieux seront notamment revisités par les auteurs…Victor Hugo, Albert Camus, Hergé, Thomas Pynchon et bien d’autres s’y sont laissés prendre, et vous ? Ce tour dure une heure et demie et débute Rue Antoine Dansaert.

Vous pouvez également demander un tour privé du Tour classique des légendes urbaines ! Contactez-moi vite pour discuter de ces possibilités !

_____________________________________

Légendes urbaines et litératures: un beau mélange – 18 mars 2013

Je vous ai concocté un super tour Légendes urbaines littérature pour le Festival Passa Porta! Dame blanche, drôles de bestioles dans les égouts, méprises seront au rendez-vous. Venez m’écouter ce dimanche 24 à 12h ou 15h30. http://passaporta.be/fr/agenda/legendes-urbaines/

This tour will be also available in English and in Dutch.

Rendez-vous at 12:30 et 3PM for the English tour and at 11AM and 5PM for the Dutch Tour.

__________________________________

Le prochain tour classique en français aura lieu le 9 mars – 2 mars 2013

Vous souhaitez écouter les légendes urbaines qui circulent dans Bruxelles, inscrivez-vous au prochain tour qui aura lieu ce 9 mars à 16H30!

________________________________

Nouveau tour! Légendes urbaines vs Littérature – 28 février 2013

The Brussels Urban Legends Tour est ravi de vous présenter son nouveau tour

Littérature et légendes urbaines : Quand la fiction se fait passer pour la réalité

Vous y découvrirez la contamination de l’imaginaire des écrivains par des faits qu’ils ont crus authentiques ; ou la contamination de l’imaginaire des lecteurs oubliant que les anecdotes lues dans les livres étaient bien des fictions.Dame blanche, malentendus, drôles de nourriture, égouts au contenu mystérieux…

Victor Hugo, Albert Camus, Hergé, Thomas Pynchon et bien d’autres s’y sont laissés prendre, et vous ?

Le tour aura lieu dans le cadre du festival Imagine de Passa-Porta, le 24 mars 2013. Ce sera un tour pédestre d’une heure et d’une dizaine de récits décortiqués en français, en anglais et en néerlandais.

Plus d’infos et inscriptions: http://passaporta.be/fr/agenda/legendes-urbaines

__________________________________

The Brussels Urban Legends Tour: nouvelle date! – 16 février 2013

Après une pause hivernale, le tour guidé des légendes urbaines de Bruxelles reprend! Les prochaines dates sont le samedi 23 février 2013 et le samedi 2 mars à 16H30!

Inscrivez-vous vite!

__________________________________

Le Tour Anti-Saint-Valentin est complet le 14, inscrivez-vous pour le 13! -12 février 2013

Le tour semble répondre à une demande. Dans un souci de confort pour les auditeurs, je dois me limiter à un certain nombre de personnes. Le tour du 14 est ainsi complet mais il reste des places pour celui du 13!

Inscrivez-vous vite, lisez l’article à son sujet dans le Soir de ce jeudi ou visionnez mon interview dans le Jt de TéléBruxelles ce mercredi 13 midi.

Le tour pourra se donner sur demande à d’autres dates que celles indiquées. N’hésitez pas à me faire connaître vos souhaits!

_____________________________________

Le tour Anti-Saint-Valentin: plus d’infos – 8 février 2013

Plus d’infos sur le tour anti-Saint-Valentin? En plus de l’émission Télétourisme de ce samedi, consultez le supplément w-e de Vers l’Avenir ce 9 février. Nous en parlerons également le 14, sur la radio de Louvain-la-Neuve!

____________________________________

Le tour classique des légendes urbaines: le retour! – 7 février 2013

Le temps s’améliorant (si!), le temps de reprogrammer le tour classique des légendes urbaines est venu. Vous pouvez vous inscrire, via la page Contact pour le 23 février à 16h30 et venir écouter de drôles d’histoires qui circulent à Bruxelles: Mygales dans les yuccas, femmes qui disparaissent dans les toilettes, mais que se passe-t-il donc à Bruxelles!?

____________________________________

Le tour Anti-Saint-Valentin: on en a parlé, on en parlera – 1er février 2013

Vous souhaitez un avant-goût du tour Anti-Saint-Valentin? Vous pouvez me réentendre sur Vivacite.be, en téléchargeant le podcast de l’émission Aller-Retour de ce 1er février. A 17h35, j’y décrivais l’événement.

Vous préférez les images? Regardez l’émission Télétourisme ce samedi 9 février à 13h30 sur la une pour un reportage consacré au tour!

Update: Voici le reportage de Télétourisme.

Voici le reportage de TéléBruxelles

Et surtout, n’oubliez pas de vous inscrire!

__________________________________

Nouveau: Un Tour Anti-Saint-Valentin! – 20 janvier 2013

Marre de la Saint-Valentin traditionnelle? Du romantisme obligatoire ou des histoires mielleuses? Célibataire ou allergique au chocolat?

The Brussels Urban Legends Tour vous a concocté un tour anti-Saint-Valentin qui vous confirmera que l’amour est un sport dangereux grâce aux légendes urbaines modernes et à des anecdotes du vieux Bruxelles sur les couples et l’amour. Malentendus, vengeances, frissons et humour seront au rendez-vous! Attention: décalé!

Ce tour spécial – gardant le ton grinçant du tour classique – aura lieu le 12, 13 et 14 février. Il durera une heure et demie et débutera à 17h45 devant l’Eglise Saint-Nicolas, Rue au Beurre, 1000 Bruxelles.

Inscrivez-vous vite via la page contact!

_____________________________________

Voeux de bonne année – 3 janvier 2013

Exit les rumeurs de fin du monde et pourtant les légendes urbaines courent toujours. Je vous souhaite une excellente année 2013 remplie de joie et d’histoires bizarres. Je vous concocte quelques surprises, à dévoiler bientôt, et scrute le ciel avec intérêt pour reprendre les tours le plus tôt possible!

Aurore Van de Winkel

____________________________________

Prochaines dates pour le Tour – 3 décembre 2012

En raison des conditions climatiques, les prochains tours auront lieu, pour votre confort, dès le réchauffement de la température. Ils seront annoncés sur ce blog, agenda.be et quefaire.be.

__________________________________

Faut-il croire aux rumeurs et aux légendes urbaines? Le podcast de ma conférence – 29 novembre 2012

Vous avez raté ma conférence sur la croyance dans les énoncés rumoraux, pour les Skeptics in the pub?

Vous pouvez l’écouter dans son intégralité sur ce lien!

Bonne écoute!

_________________________________

On n’est pas des pigeons s’interroge sur les paniques alimentaires – 28 novembre 2012

L’émission culte de Vivacité s’est interrogé sur les rumeurs alimentaires. Ecoutez mon intervention de ce 22 novembre, via ce lien.

__________________________________

Ecoutez-moi dans l’émission radio On n’est pas des pigeons du 22/11 – 21 novembre 2012

Les rumeurs et légendes alimentaires vous intéressent? Ecoutez-moi en parler dans l’émission radio On n’est pas des pigeons diffusé sur Vivacité le 22 novembre! Je terminerai l’interview par une explication de la rumeur de la toxicité des lingettes pour bébé!

J’ajouterai le podcast de l’émission dès sa publication!

____________________________________________

Vous préférez creuser la question de la croyance dans les légendes urbaines lors d’une conférence? – 18 novembre 2012

Vous vous demandez s’il faut croire aux légendes urbaines? Pour avoir la réponse à cette question, venez m’écouter le 24 novembre 2012 au café La fleur en papier doré à 20H! J’y donnerai une conférence pour les Skeptics in the pub!

Mon exposé portera sur la question de la diffusion des légendes urbaines et autres rumeurs, objets de croyance profanes, très populaires aujourd’hui qui touchent à la fois les personnalités politiques, les organisations mais aussi le grand public. Par de nombreux exemples (la rumeur de Villejuif, la théorie du complot dans l’affaire DSK, la légende urbaine des rapts d’enfants chez IKEA, etc.), j’expliquerai leur provenance, leurs thématiques, leurs efficacités et leurs fonctions, et m’intéresserai aux raisons pour lesquelles les individus y accordent leur adhésion. Je parlerai également du rôle des sceptiques dans la diffusion de ces croyances et de l’inefficacité des démentis.

Plus d’information sur le site des Skeptics in the pub!

____________________________________________________

Ecoutez-moi sur Vivacité dans l’émission Aller-Retour ce 6 novembre à 17h35 – 6 novembre 2012

J’aurai la grande chance de présenter le Brussels Urban Legends Tour sur Vivacité Bruxelles en cette fin d’après-midi dans l’émission Aller-Retour. Une belle occasion d’en savoir un peu plus sur la visite!

Bonne écoute!

____________________________________________

La Capitale présente le tour ce lundi 5 novembre – 5 novembre 2012

La Capitale a publié aujourd’hui un bel article de présentation du Brussels Urban Legends Tour. Voici encore une belle manière de faire connaître cette visite décalée et de réunir les adeptes des légendes urbaines!

_____________________________________________

Le Goethe Institut et les légendes urbaines d’Europe – 17 octobre 2012

Dans le cadre des 200 ans de la publication des contes des frères GRIMM, le Goethe Institut s’est intéressé aux légendes urbaines d’Europe. Vous pouvez regarder les vidéos de chaque pays où un conteur raconte l’histoire la plus emblématique de sa ville.

En cliquant sur la vidéo liée à Bruxelles, vous pouvez ainsi me voir raconter une légende urbaine véhiculée dans notre capitale et que j’affectionne tout particulièrement. Attention: spoiler!

Vous pouvez aussi lire mon interview concernant les liens entre contes de fée et légendes urbaines.

Voici le lien vers le Goethe Institut

____________________________________________

Sais-tu ce qui est arrivé à l’ami d’un ami? Conférence pour le Collège Belgique à Namur ce jeudi 18 – 14 octobre 2012

Vous désirez approfondir la question des légendes urbaines et de ses conséquences? Venez écouter ma conférence pour le Collège Belgique à Namur ce jeudi 18 octobre à 17H.

J’y présenterai une leçon intitulée « Sais-tu ce qui est arrivé à l’ami d’un ami? Légendes urbaines: récits symboliques et conséquences » au Palais Provincial de Namur.

Plus d’informations via ce ce lien!

Au plaisir de vous y rencontrer.

______________________________________________

Faut-il croire aux légendes urbaines? – 9 octobre 2012

Pour avoir la réponse à cette question, venez m’écouter le 24 novembre 2012 au café La fleur en papier doré à 19H! J’y donnerai une conférence pour les Skeptics in the pub!

Mon exposé portera sur la question de la diffusion des légendes urbaines et autres rumeurs, objets de croyance profanes, très populaires aujourd’hui qui touchent à la fois les personnalités politiques, les organisations mais aussi le grand public. Par de nombreux exemples (la rumeur de Villejuif, la théorie du complot dans l’affaire DSK, la légende urbaine des rapts d’enfants chez IKEA, etc.), j’expliquerai leur provenance, leurs thématiques, leurs efficacités et leurs fonctions, et m’intéresserai aux raisons pour lesquelles les individus y accordent leur adhésion. Je parlerai également du rôle des sceptiques dans la diffusion de ces croyances et de l’inefficacité des démentis.

Plus d’information sur le site des Skeptics!

___________________________________________

On n’est pas des pigeons: on ne se laisse plus avoir par les légendes urbaines – 1er octobre 2012

L’émission culte de la Une a réalisé un reportage sur le sujet des légendes urbaines avec mon concours. Regardez ce que cela donne dans  L’émission On n’est pas des pigeons du 1er Octobre.

Le reportage se trouve à la fin de l’émission.

Bon visionnage!

____________________________________________

Sais-tu ce qui est arrivé à l’ami d’un ami? Conférence au Collège Belgique – 15 septembre 2012

Vous désirez en savoir plus sur les légendes urbaines mais préférez les conférences? Venez écouter Aurore Van de Winkel le 18 octobre à Namur. Elle y fera une conférence intitulée « Sais-tu ce qui est arrivé à l’ami d’un ami? Légendes urbaines: récits symboliques et conséquences » au Collège Belgique.

L’entrée est libre et gratuite.

La conférence commencera à 17h et finira à 19h et se tiendra au palais Provincial de Namur, 2-Place Saint Aubain.

Plus d’informations ici:  Collège Belgique.Fiche descriptive Sais-tu ce qui est arrivé à (…)

_____________________________________________

On en parle! Lisez l’article d’Eurotribune sur le tour – 15 septembre 2012

Eurotribune nous a suivi et voici ce qu’il en dit: Cliquez sur le lien d’Eurotribune

___________________________________________

Bonne nouvelle: Visit Brussels fera la promotion du Brussels Urban Legends Tour – 5 septembre 2012

Il vous sera bientôt possible d’acheter vos places pour le Brussels Urban Legends Tour dans les points de vente de Visit Brussels (Grand Place, Rue Royale) et vous trouverez toutes nos informations sur leur site.

Par ailleurs, nous vous préparons un événement spécial Halloween où vous découvrirez les légendes urbaines qui se racontent autour de cette fête.
A bientôt!

Aurore Van de Winkel

Hot News : ‘Visit Brussels’ will promote The Brussels Urban Legends Tour – 5 September 2012

 Soon, you can buy your tickets for the Brussels Urban Legends Tour in the ‘Visit Brussels’ retail outlets (Grand Place or 2-4 Rue Royale, 1000 Brussels) and you will find all of our information on its website.

Moreover, we are preparing a special Halloween urban legends event where you will discover the bizarre – if you dare!
See you soon!

__________________________________________________

La DH s’y met aussi – 5 septembre 2012

Nous avons accueilli ce samedi des journalistes de la DH. Vous pouvez lire leur article sur le lien suivant: Vingt légendes urbaines et des frissons

The ‘DH’ Talks About The Brussels Urban Legends Tour – 5 September 2012

This Saturday, we received journalists of the ‘DH’. You can read the article about the walk on this link.

__________________________________________________

On parle du Tour dans Vers l’Avenir – 16 août 2012

Un article est paru sur le tour dans le journal Vers l’Avenir de ce jeudi 16 août. Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien: Visite guidée de Bruxelles en vingt frissons

Venez frissonner avec nous!

Journalists Talk About the Walk in ‘Vers l’Avenir’ – 16 August 2012

An article was published about the walk in the newspaper Vers l’Avenir, Thursday 16 August. You can read this article on this link: Visite guidée de Bruxelles en vingt frissons.

To be continued…

__________________________________________________________

On parle du Tour sur Vivacité – 2 août 2012

Ce 2 août, un reportage sur The Brussels Urban Legends Tour a été diffusé sur Viva Bruxelles. Je vous propose de lire l’article Découvrir Bruxelles en frissonnant avec un tour des légendes urbaines? par Florence Hainaut et d’écouter mon interview : Podcast de l’interview d’Aurore Van de Winkel par Florence Hainaut – Vivacité

A bientôt sur le tour!

Aurore Van de Winkel

Journalists Talk About the Walk on Vivacité – 2 August 2012

This 2 August, a report on The Brussels Urban Legends Tour has been diffused on ‘Viva Bruxelles’. I propose you to read the article on this link: Découvrir Bruxelles en frissonnant avec un tour des légendes urbaines? par Florence Hainaut and to listen my interview: Podcast de l’interview d’Aurore Van de Winkel par Florence Hainaut – Vivacité.

See you soon on the Tour!

___________________________________________________________

4 reportages sur le tour sur FM Brussel cette semaine – 23 juillet 2012

De lundi à jeudi, chaque matin, écoutez une légende différente de Bruxelles, 4 récits tirés du Brussels Urban Legends Tour. Allez sur la page de FM Brussel pour les écouter: Reportages FM Brussel sur le tour

Vous en connaissez d’autres, écrivez moi pour me les raconter!

U vindt hier 4 reportages van de rondleiding uitgezonden op FM Brussel – 23 juli 2012

Van maandag tot donderdag kan u elke morgen luisteren naar een verschillende legende van Brussel op FM Brussel ; 4 verhalen uit de The Brussels Urban Legends Tour. Ga naar de website van de radio FM Brussel om naar deze verhalen te luisteren :

Ken u andere legenden ? Schrijf me om ze me te vertellen !

Aurore Van de Winkel

___________________________________________________________

Vu et entendu dans la presse belge – 22 juillet 2012

The Brussels Urban Legends Tour a été créé pour répondre à une demande de l’association de Buren (Site de l’association de Buren).

Il a fait suite à une conférence sur le sujet des légendes urbaines, qui eut lieu le 19 juin 2012. Vous pouvez l’écouter via ce lien: Lezing: Wie lust nog een broodje aap? Vous reprendez bien un peu de légendes urbaines?

La première édition du tour s’est déroulée le 23 juin 2012 et a reçu un accueil enthousiaste du public belge ainsi que des médias.

Le journal Le Soir en a ainsi consacré deux pages dans son édition du 30 juin 2012. Vous trouverez ici une partie de l’article.

La station de radio FM Brussel y a consacré 4 reportages qui seront diffusés les 23, 24, 25 et 26 juillet. Dès leur diffusion, nous importerons les podcasts sur ce site!

Gezien en Luister in de Belgische Pers – 22 juli 2012

Ik ontwierp de rondleiding op vraag van Het Vlaams-Nederlands Huis deBuren (Site de l’association de Buren).

De wandeling over de stadslegenden volgde op een lezing, die de 19 juni 2012 in de Beurschouwburg zaal plaats had. U kan naar deze lezing luisteren via deze link : Lezing: Wie lust nog een broodje aap? Vous reprendez bien un peu de légendes urbaines?

De eerste editie van de rondleiding speelde zich af de 23 juni 2012 en kreeg een enthousiast onthaal door de Belgische media.

De krant Le Soir heeft twee pagina’s in zijn druk van 30 juni 2012 gepubliceerd. U vind hier een deel van de artikel.

De radio FM Brussel wijdde 4 reportages die zullen die op 23, 24, 25 en 26 juli uitgezonden werden. De podcasts komen op de website van The Brussels Urban Legends Tour.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :