[ Parutions ]

Présentation du livre Les légendes urbaines de Belgique

Vous avez apprécié le tour et souhaitez en savoir plus sur les légendes urbaines qui circulent en Belgique ? Procurez-vous le livre : Les légendes urbaines de Belgique ou offrez-le à ceux qui vous ont raconté ces récits !

Vous y trouverez une soixantaine de récits légendaires contemporains décryptés ! Ils ont circulé en Belgique mais aussi dans d’autres pays grâce au tourisme, aux voyages d’affaires ou aux migrations, ainsi qu’à Internet et aux réseaux sociaux.

En voici la présentation :

Vous aimez le lapin à la bière ? Qui vous dit que ce n’est pas du chat ? Votre fille est folle de vêtements à la mode ? Saviez-vous que les cabines d’essayage sont des lieux dangereux ? Vous utilisez souvent les transports en commun ? Gardez l’oeil sur votre corps sous peine de vous voir voler vos organes ! Vous soignez avec amour vos plantes ? Restez sur vos gardes ! Parce que l’ami d’un ami n’a pas suivi ces précieux conseils, il s’en mord encore les doigts !… Oui, il s’en passe de drôles en Belgique, à ce qu’on dit !

Ces avertissements, aujourd’hui colportés rapidement par les nouveaux médias, sont-ils basés sur des faits authentiques ou sur des légendes urbaines, ces histoires nées des préoccupations de la population et diffusées de proche en proche ? Quel crédit accorder à ces récits à l’authenticité douteuse ?

Aurore Van de Winkel nous invite à (re)découvrir les récits légendaires les plus populaires qui circulent aujourd’hui en Belgique et qui ont inspiré des auteurs de fiction tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, etc. Elle remonte à leur origine et décrit leur efficacité, leur degré de véracité, leur manière de résonner avec les contes traditionnels.

Ce livre a été publié chez Avant-Propos en 2017. Trois cent douze pages d’histoires douteuses décryptées et de nombreuses illustrations !

Pour le commander, cliquez sur ce lien dans toutes les bonnes librairies ou en ligne sur les sites classiques.

Et surtout, racontez-moi les vôtres via la page Contact !

Aurore Van de Winkel



Présentation du livre Gérer les rumeurs ragots et autres bruits

Beaucoup d'organisations doivent gérer, un jour ou l'autre, des rumeurs, ragots, légendes urbaines, spams, scams ou autres bruits. Ces phénomènes ont des conséquences les plus souvent négatives : instauration d'un climat de méfiance, réduction de la motivation et de la productivité du personnel, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des conflits, perte de clientèle, détérioration de l'image, attaques des consommateurs, triomphe des concurrents, etc.

Comment y réagir ? Se taire ? Nier en bloc ? Diffuser des démentis ? Retourner le buzz à son avantage ? Souvent, les réactions des organisations n'ont pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire à leurs publics qu'elles essayent d'étouffer l'affaire pour éviter la panique, cacher leurs « intentions malveillantes », ou encore dissimuler leurs erreurs. Elles peuvent aussi se sentir la cible innocente de concurrents mal intentionnés ou perdre le contrôle de leur communication.

Ce livre est destiné aux chefs d'entreprises, aux responsables de la communication, du marketing et des ressources humaines désirant mieux comprendre les énoncés rumoraux afin d'y réagir le plus efficacement possible. Il répond à leurs questions, les aide à distinguer les différentes sortes de rumeurs, à comprendre leurs modes de diffusion, leurs effets positifs et négatifs, les raisons pour lesquelles les individus y croient ou les diffusent, ainsi que celles pour lesquelles leur organisation en a été victime. Il leur donne une méthode de gestion de ces bruits et des conseils concernant la communication à leur sujet.